Retour
Référent FPH :Matthieu Calame Montant : 100000

Thèmes associés

Approches Transversales

Imprimer cette fiche

Fiche Action

Promouvoir une politique rurale européenne

Résumé
La politique agricole ne suffit plus à répondre aux enjeux du territoire rural en Europe. Une politique coordonnée de l’espace rural est nécessaire. La réforme de la PAC est l’occasion de promouvoir une politique rurale commune.
Synthèse
Dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune (2013), des courants promeuvent l’établissement d’une politique rurale commune qui permettrait de coordonner les efforts en matière de territoire, d’activité, de protection de l’environnement, de réforme du modèle agroalimentaire.
La fph soutient ces mouvements ruralistes qui offrent une perspective motivante et fédératrice à l’UE. Compte-tenu de son poids mondial, la mise en place par l’UE d’une telle politique offrirait une importante contribution à l’établissement de sociétés durables.
Voir l'historique
Dès les années 80, à l’occasion de l’appui qu’elle avait apporté à des projets de développement rural, autant en Afrique qu’en Amérique latine, la fondation a touché du doigt la complexité des problèmes agricoles, alimentaires et territoriaux et l’interdépendance entre les économies du monde. Les questions sociales, environnementales, techniques, macroéconomiques et d’infrastructure influençaient, souvent de manière négative, les projets de développement microéconomiques apparemment les mieux préparés. Ceci a amené la fondation à estimer que le fait d’isoler les problèmes agricoles des autres domaines sociaux ainsi que de leur territoire était une erreur, et que l’action publique en matière d’agriculture devait découler de politiques plus globales.
Au niveau européen, la fph pense que trois changements doivent se produire:
– l’intégration de la politique agricole dans une politique européenne plus large portant sur le territoire rural ;
– dans ce cadre, les appuis à l’agriculture doivent faire l’objet d’une co-construction avec un plus grand nombre d’acteurs et d’échelons territoriaux;
– une telle politique ne pourra se faire sans interpeler les partenaires économiques de l’UE.
Dans ce sens la fph a soutenu au fil du temps trois actions majeures :
– la création et le développement d’un think-tank, le « groupe de Bruges », à partir de 1996 (attention il existe également un Brugesgroup britannique et eurosceptique) ;
– l’organisation d’une rencontre européenne « quelle alimentation, quelle agriculture, quel espace rural pour l’Europe ? » à Valencia en 1999 ;
– l’organisation d’un panel de citoyens européens sur l’avenir de l’espace rural en 2007. Ce panel, premier du genre, s’est organisé en deux étapes : neuf panels régionaux puis un panel européen. Il a permis de montrer de façon convaincante les aspirations de sociétés européennes à l’égard de l’espace rural.
En 2008-2009, la FPH a soutenu le Forum Synergies, réseau transversal aux nombreux courants ruralistes européens. Synergie, en proposant une approche inter-réseaux, œuvre à confronter et rapprocher les points de vues, à faciliter les rencontres entre acteurs locaux, universitaires et décideurs.